Wolfgang Mozart, Correspondance

Wolfgang Mozart, Correspondance

& "Le cul de Weber vaut bien la tête de Raam"

La rencontre avec les Weber réveille chez Mozart des rêves fous .... 

 

 

                                                                  

 

                                                                       Mannheim, le  17  janvier  1778

 

 

 

   Mercredi prochain,  je partirai quelques jours à Kircheimbolanden chez la Princesse d'Orange.  On m'a dit ici tant de bien d'elle que je me suis décidé.... Je recevrai au moins 8 louis d'or.  En effet, comme elle est un remarquable amateur de chant,  j'ai fait copier pour elle 4 airs.  Je lui remettrai également une symphonie puisqu'elle a un charmant petit orchestre et donne tous les jours des concerts.

   La copie des airs ne me coûtera pas grand chose non plus car elle a été faite par un certain M.  Weber, qui fera le déplacement avec moi.  Je ne sais si je vous ai écrit ou non au sujet de sa fille -- elle chante fort remarquablement et a une belle voix pure.  Il ne lui manque que l'action pour pouvoir tenir le rôle de Prima Donna à n'importe quel théâtre.  Elle n'a que 16 ans,  son père est un très honnête allemand qui élève bien ses enfants, et c'est la raison pour laquelle sa fille est persécutée ici.  Il a dû se satisfaire (avec sa femme et ses enfants)  d'un salaire de  200 fl.  14 années durant,  et comme il a toujours bien rempli ses fonctions et procuré au Prince électeur une très habile chanteuse de 16 ans,  il gagne maintenant 400 fl.   en tout et pour tout.  (....)

 

    Mercredi dernier,  il y a eu une grande réception a la maison (chez le conseiller Sirarius),  et nous y avons été conviés.  Il y avait 15 invités et Melle de la maison devait jouer le soir le concerto que je lui ai enseigné.   (Concerto pour piano N° 8 K 246°)   .... 

A 11 heures du matin,  M. le Conseiller auliique vint me  voir avec M.  Vogler.  Ce dernier tenait absolument à faire ma connaissance.  Il m'est impossible de vous dire combien il m'a tourmenté pour que j'aille lui rendre visite.  Finalement,  il a surmonté son orgueil et m'a rendu visite le premier.  Tout le monde dit d'ailleurs qu'il a beaucoup changé parce qu'on ne l'admire plus autant qu'avant.....  Après le déjeuner,  il fit apporter 2 de ses pianos, accordés ensemble, et ses ennuyeuses sonates imprimées.  Je dus les jouer et il m'accompagna à l'autre piano.   A sa demande expresse,  je dus faire chercher mes sonates  .   (Sonates pour piano et violon  K 279, K 280,  K 281, K 282, K 283, K284).

Avant le repas, il avait massacré mon concerto  :  il joua le premier mouvement Prestissimo,  l'Andante allegro,  et le Rondeau vraiment prestississimo.  Il joua la partie de basse tout autrement que ce qui était écrit et modifia parfois l'harmonie tout comme la mélodie.  A cette vitesse,  ce n'est d'ailleurs pas possible autrement.  Les yeux ne peuvent pas lire et les mains ne suivent pas.   Qu'est ce que cela signifie  ?  -- Déchiffrer ainsi ou chier,  c'est tout un pour moi....

   Vous pouvez facilement imaginer combien c'était insupportable car je ne pouvais pas lui dire :  beaucoup trop vite.  Il est d'ailleurs bien plus facile de jouer rapidement plutôt que lentement.  On peut laisser tomber quelques notes dans les passages sans que personne ne le remarque ; mais est-ce beau  ?    Lorsqu'on joue si vite,  on peut changer certaines  choses dans la main droite ou la main gauche sans que personne ne le voie ni l'entende.  Mais est-ce beau  ?  (.....)

 

 

 

 

       Certains pianistes d'aujourd'hui  devraient se sentir visés.....  Ils privilégient les prouesses techniques à l'émotion,  et il est vrai qu'il y a des andantes de Mozart qui sont joués comme des allegro,  etc.    Ainsi,  la même sonate,  bien ou mal interprétée, pourra apparaître sublime comme insignifiante.. .  Mozart a raison  :  c'est insupportable,  tout comme ceux qui l'interprètent de façon trop lisse, académique,  volontairement fadasse,  alors que Mozart était un être de passions et d'émotions intenses.....

 

 

                                                         &&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

 

 

 

 

  Wolfgang est donc parti en voyages avec les Weber, et sa mère reste à  Mannheim.....             

 

 

 

 

                                                                                Worms,  Le  31  janvier  1778

 

 

 

Madame mère  !

J'aime bien le beurre

Nous sommes,  Dieu merci,

En bonne santé et pas malades

Nous parcourons le monde

Nous n'avons guère d'argent

Nous sommes toutefois fort gais,

Et personne n'est engorgé.

Je suis chez des gens

Qui ont la  crotte au ventre,

Mais qui la laissent  sortir

Tant avant qu'après bombance.

On pète toujours la nuit,

Bravement,  et que cela craque.
Mais hier,  le roi des pets

Dont les pets sentent le miel,

N'était guère en voix,

Et était lui-même en courroux.

Il y a déjà plus de 8 jours que nous sommes partis,

Et nous avons déjà chié bien souvent.

Monsieur Wendling sera bien fâché

Que je n'aie presque rien écrit

Mais lorsque nous passerons le pont du Rhin

Je rentrerai,  c'est certain

Et écrirai les 4  Quartetti en plein,

Pour qu'il ne me traite pas de coquin

 

 

Le concerto,  me le réserve pour Paris

A dire vrai, je préférerais

Voir le monde avec ces gens

Qu'avec cette société que j'avais sous les yeux 

Quand j'y pense,  ça me fait mal au ventre.
Le cul de Weber vaut bien la tête de Ramm,

Et ce cul,  une broutille,

Vaut plus que tous les Monsieur Wendling

Nous n'offensons pas Dieu avec notre crotte,

Surtout si nous mordons dedans.
Nous sommes d'honnêtes gens qui vont bien ensemble.
Nous avons summa summarum  8 yeux,

Sans compter celui sur lequel nous sommes assis,

Je ne veux plus m'échauffer

Avec ma poésie ; je vous dis maintenant

Que lundi, j'aurai l'honneur,  sans trop de questions,

De vous embrasser et de vous baiser les mains.
Mais avant,  j'aurai fait dans ma culotte.

Votre enfant fidèle qui a la teigne,

TRAZOM

 

 

 

                    

 

    L'histoire  ne dit pas si Mozart tenait aussi ces propos devant Aloysia....  Ni même ce qu'elle en pensait..  Mais la seule lettre que nous connaissons qu'il lui adressa par la suite est très sage et très respectueuse....

 

 

 

                                                          &&&&&&&&&&&&&&

 

 

 

 

 

 

                                                                           Mannheim,  le 4  février  1778

 

 

 

 

Monsieur mon très cher Père  !

 

 

 Je veux tout d'abord vous écrire comment s'est passé mon voyage avec mes chers amis.  Ce fut un voyage de Vacans,  et rien de plus.  Le vendredi matin,  nous sommes partis d'ici à 8 heures après que j'eus pris mn petit déjeuner chez les Weber....   Nous sommes arrivés dès 4 heures à Kirchheimbolanden....  Le soir,  nous nous rendimes à la cour,  c'était le samedi.  Melle Weber chanta trois airs.  Je passe sur son chant-- en un mot, remarquable !

(...)

Le lendemain matin, il y eut à nouveau Musique, puis mardi, ainsi que mercredi.  Melle Weber chanta 13 fois en tout et joua 2 fois du piano,  car elle joue pas mal du tout...  Sur mon honneur,  je préfère l'entendre,  elle,  jouer mes sonates plutôt que Vogler  !  J'ai joué 12 fois en tout, et à leur demande,  une fois à l'orgue de l'église luthérienne.  J'ai présenté  4 symphonies  à la Princesse et n'ai reçu que sept louis d'or,  en monnaie d'argent,  et ma pauvre chère Weberin cinq.  Basta,  nous n'y avons pas perdu,  j'ai même eu un bénéfice de 42 fl.  et le plaisir de faire la connaissance de gens profondément honnêtes, bons catholiques et chrétiens.  Je regrette seulement de ne pas les avoir connus plus tôt.

   Maman et moi nous sommes entretenus du fait que la manière de vivre des Wendling ne nous plait absolument pas.
Wendling est un brave homme,  mais malheureusement sans aucune religion,  ainsi que toute la maisonnée... Il suffit de dire que sa fille a été la "maitresse"..... Ramm est un brave homme,  mais un libertin.  Je me connais et sais que j'ai assez de sens religieux pour ne jamais faire quelque chose que je ne puisse avouer au monde entier,  mais la seule idée de voyager en compagnie de gens dont la manière de penser est si éloignée de la mienne (et de celle de tous les gens honnêtes)  me fait peur.  Par ailleurs,  il peuvent faire ce qu'ils veulent.  Je n'ai pas le coeur à voyager avec eux,  je n'aurais pas une seule heure de plaisir,  je ne saurais que leur dire,  car en un mot je n'ai guère confiance en eux. Des amis sans religion ne sont pas de longue durée.   (....)

 

   J'apprécie tellement cette malheureuse famille Weber que je ne souhaite rien tant que de pouvoir la rendre heureuse,  et peut-être le puis-je.  Mon conseil serait qu'elle aille en Italie..  C'est pourquoi je voulais vous prier de bien vouloir écrire,  le plus tôt sera le mieux,  à notre bon ami Lugiati pour qu'il s'informe de ce qu'on donne,  au maximum,  à une Prima donna à Vérone....  Je garantis sur ma vie que son chant me fera honneur.  Elle a déjà bien profité avec moi,  en si peu de temps..    Si cela se peut,  M. Weber ,  ses 2 filles et moi aurons l'honneur de rendre visite pendant 15 jours à mon cher papa et à ma soeur chérie,  au passage.  Ma soeur trouvera en Melle Weber une amie et une camarade,  car elle a ici,  à cause de sa conduite,  une bonne réputation,  comme ma soeur à Salzbourg.  Le père est comme le mien,  et toute la famille comme les Mozart....

 

    Vous connaissez ma plus grande ambition  -- écrire des opéras.  A  Vérone,  je suis prêt à écrire une opéra pour 50 sequins,  uniquement pour qu'elle me fasse honneur,  car si ce n'est pas moi qui écris,  j'ai peur qu'elle soit sacrifiée.  En attendant ,  je gagnerai  grâce à d'autres voyages que nous ferons ensemble suffisamment d'argent.  Je crois que nous irons en Suisse et peut être en Hollande  (.....)

     A   propos ,  ne vous étonnez pas que sur 77 fl.  il ne m'en soit resté que 42.  J'ai agi par pur bonheur que des gens honnetes et ayant les mêmes idées se retrouvent ensemble ; je n"ai pu m'empêcher de payer la moitié des frais.   Mais ce ne sera pas le cas pour les autres voyages,  je le leur ai déjà dit,  je ne paierai que pour moi....
      Donnez moi vite une réponse je vous en prie ; n'oubliez pas mon désir d'écrire des opéras
 .  J'envie quiconque en compose.  J'aimerais pleurer de dépit lorsque j'entends ou vois un air.  Mais italien,  pas allemand ,  sérieux, et pas buffa....  Vous n'auriez pas dû m'envoyer la lettre de Heufeld ,  elle m'a fait plus de peine que de plaisir.  Ce fou pense que je vais écrire un opéra comique, dans l'incertitude ,  à mes risques et périls  ?  Je crois que sa noblesse n'aurait pas souffert d'écrire M. votre fils plutot que votre fils ..  Mon Dieu, c'est un véritable vaurien viennois,  ou bien croit il qu'on a toujours 12 ans   ?

 

      J'ai maintenant écrit tout ce que j'ai sur le coeur.  Ma mère est satisfaite de ma manière de voir.  Je ne peux absolument pas voyager avec des gens ,  avec un homme qui mène une vie dont le dernier des humains aurait honte.  Et l'idée d'aider une pauvre famille sans se faire de tort à soi-même comble d'aise mon âme.  je vous baise 1000 fois les mains et suis jusqu'à la mort votre fils très obéissant  .
Wolfgang Amadé Mozart.

 

 

 

Post Scriptum  d'Anna Maria  :

 

 

Mon cher époux, tu constateras en lisant cette lettre que lorque Wolfgang fait une nouvelle connaissance,  il est tout de suite tout feu tout flamme pour ces gens....  C'est vrai qu'elle chante incomparablement mais il ne faut jamais perdre de  vue son propre intérêt.

Le voyage avec les Wendling pour Paris ne me semble pas conseillable et je préférerais encore l'accompagner moi-même.  Avec la diligence,  cela ne me coûterait pas beaucoup. Peut être recevras tu une réponse de M.  Grimm  et entre temps , nous ne perdons rien ici.
Je t'écris cela dans le plus grand secret pendant qu'il est parti déjeuner et en toute hâte pour ne pas être surprise.  Adio,  je demeure ta femme fidèle, Marianna Mozartin.

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 Chapitre suivant  :  Monsieur Weber ne connait pas l'état de nos finances

 

 

 

                                                               

 

 

 



21/03/2013

A découvrir aussi